Coco Chanel

Bonjour, me revoila : Cloe. Comme je vous l’ai dis hier je suis fan de Coco Chanel alors voici une présentation de cette grande dame.

 Coco Chanel en 1909

Gabrielle Chanel (Coco Chanel) née le 19 août 1883 à Saumur et meurt le 10 janvier 1971 à Paris. C’est une créatrice de mode, modiste, et grande couturière française, célèbre pour ses créations haute-couture et ses parfums.

Son père est camelot et sa mère couturière. La créatrice à deux sœurs : Julia-Berthe et Antoinette, ainsi que deux frères : Alphonse et Lucien. Leur mère mourra lorsque Chanel eu 12 ans et leur père les abandonna, les filles dans un couvent, ou elles eurent la vie dure pendant 6 ans, et les garçons dans une ferme.  Plus tard à ses 38 ans  lors de la mort de Boy (son premier véritable amour), Chanel complètement effondrée refuse de sombrer en dépression et se réfugie dans son travail comme une forcenée ce qui sera par la suite payant car le succès ne cessera de grandir.

Son surnom « Coco » lui vient d’une chanson qu’elle chantait dans des bars le soir devant des officiers : « Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro ? » à ses 24 ans.

Elle ouvre sa 1e boutique de chapeaux appelée « CHANEL MODE » au 21 rue Cambon à Paris. Puis en 1913 elle en ouvre une 2e appelé cette fois « GABRIELLE CHANEL » situé à Deauville. En 1915 elle ouvre sa 3e boutique à Biarritz qui est une première vraie maison de couture.

boutique-coco-chanel

 

 

robe années 20 Coco Chanel posant dans ses créations en 1929 Chanel ne fait pas comme tout le monde et décide de raccourcir les jupes et de supprimer la taille, elle libère le corps de la femme. C’est aussi une des premières femmes à avoir les cheveux courts et à créer des vêtements simples et pratiques en jouant avec les codes masculin/féminin. En 1915 pour cause du manque d’étoffes elle fait des robes en jersey qui libère le corps, abandonne la taille : c’est une silhouette neuve!

 

  Chanel continuera de triompher et d’en faire toujours plus tout au long de sa carrière, d’ailleurs le 10 janvier 1971 elle travailla comme chaque jours, et le soir elle fut retrouver morte dans sa suite de l’Hotêl Ritz à Paris.

 

Quelques citations de Chanel :

« Je ne fais pas la mode, je suis la mode »

« La mode passe, le style reste »

« Chanel est d’abord un style. La mode se démode. Le style, jamais. »

« J’ai rendu au corps des femmes sa liberté ; ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourrage. »

« Quand on me demande mon âge, je réponds : Après 50 ans, ça dépend des jours. »

Et pour finir celle que je préfère :

« Avec les accessoires, le plus important c’est de toujours enlever le dernier que l’on a ajouté »

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Coco_Chanel

Tenue faite par Chanel :

Chapeau Chanel :

error: Content is protected !!